Algorithme

Un algorithme est une suite d’instructions claires et précises, qui permet de résoudre un problème ou de réaliser une tâche. Un algorithme peut être vu comme une recette ou un mode d’emploi, qui décrit les étapes à suivre et les conditions à respecter, pour obtenir un résultat. Un algorithme peut avoir des paramètres d’entrée, qui sont les données ou les informations nécessaires, et des paramètres de sortie, qui sont les solutions ou les réponses obtenues.

L’intelligence artificielle utilise des algorithmes pour simuler et améliorer les capacités des humains ou des animaux, comme apprendre, raisonner, communiquer, créer, etc. Il existe différents types d’algorithmes, selon le niveau de complexité, le domaine d’application, et le type de problème à résoudre. Par exemple, il y a des algorithmes de tri, de recherche, de cryptographie, de compression, de géométrie, etc.

Exemple :

Un exemple d’algorithme simple est l’algorithme d’Euclide, qui permet de calculer le plus grand diviseur commun (PGCD) de deux nombres entiers. L’algorithme d’Euclide se base sur le fait que le PGCD de deux nombres est égal au PGCD du plus petit nombre et du reste de la division du plus grand nombre par le plus petit nombre. L’algorithme d’Euclide se répète jusqu’à ce que le reste soit nul, et le dernier diviseur trouvé est le PGCD.

On peut comparer l’algorithme d’Euclide à une méthode pour mesurer la longueur d’un ruban avec une règle. On commence par poser la règle sur le ruban, et on marque le point où la règle dépasse le ruban. On coupe le ruban à ce point, et on recommence avec le morceau coupé, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dépassement. La longueur de la règle est alors la longueur du ruban.

Un exemple d’algorithme complexe est l’algorithme de Dijkstra, qui permet de trouver le plus court chemin entre deux points dans un graphe. Un graphe est un ensemble de nœuds reliés par des arêtes, qui peuvent avoir des poids ou des coûts. L’algorithme de Dijkstra se base sur le fait que le plus court chemin entre deux points est le chemin qui minimise la somme des coûts des arêtes traversées. L’algorithme de Dijkstra part du point de départ, et explore les nœuds voisins, en calculant le coût pour les atteindre. Il sélectionne le nœud qui a le coût le plus faible, et le marque comme visité. Il répète le processus avec les nœuds non visités, jusqu’à ce qu’il atteigne le point d’arrivée. Le plus court chemin est alors le chemin qui passe par les nœuds visités.

On peut comparer l’algorithme de Dijkstra à une stratégie pour voyager entre deux villes avec un budget limité. On commence par choisir la ville de départ, et on regarde les villes voisines, en notant le prix du billet pour les rejoindre. On prend le billet le moins cher, et on arrive dans la ville voisine. On refait la même chose avec les villes voisines, jusqu’à ce qu’on arrive dans la ville d’arrivée. Le trajet le moins cher est alors le trajet qui passe par les villes visitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page