Agent intelligent
Un agent intelligent est un agent qui peut modifier son comportement en fonction de son environnement et de ses objectifs, et qui peut améliorerson efficacité en se basant sur ses savoirs et ses expériences. Un agent intelligent peut être considéré comme une entité raisonnable, capable de sélectionner les actions qui augmentent sa performance et sa satisfaction. Un agent intelligent peut avoir des compétences diverses, comme apprendre, raisonner, communiquer, planifier, créer, etc.
L’intelligence artificielle étudie les principes et les méthodes pour concevoir et programmer des agents intelligents, c’est-à-dire des agents qui peuvent imiter ou surpasser les capacités cognitives des humains ou des animaux. Il existe différents modèles et critères pour évaluer l’intelligence des agents, selon le niveau de complexité, le type de tâche, le domained’application, et le degré de comparaison avec les êtres vivants.
Exemple :
Un exemple d’agent intelligent de niveau faible est le logiciel antivirus, qui peut protéger un ordinateur contre les menaces informatiques. Le logiciel antivirus utilise des techniques de détection, de prévention et de réparation pour identifier, bloquer et supprimer les virus, les logiciels malveillants, les ransomwares, etc. Le logiciel antivirus peut aussi utiliser des techniques d’apprentissage automatique pour s’adapter aux nouvelles formes d’attaques et aux préférences des utilisateurs.
Un exemple d’agent intelligent de niveau fort est le système expert, qui peut conseiller un utilisateur dans un domaine spécifique. Le système expert utilise des techniques de représentation des connaissances, de raisonnement logique et de système de règles pour modéliser, inférer et expliquer des solutions à des problèmes complexes. Le système expert peut aussi utiliser des techniques d’apprentissage automatique pour enrichir sa base de connaissances et affiner son raisonnement. Le système expert peut avoir des domaines d’application variés, comme la médecine, le droit, la finance, etc.
Retourner à l'index du lexique